Cafés, etc.

Prix Georges Brassens 2019

J’entre dans un café comme dans un roman. J’attends une surprise, quelque chose de nouveau. Qui m’attire – ou me repousse. Chaque salle a son registre, qui tient à son atmosphère, son style, son rythme, comme une petite musique, son décor, sa disposition, sa lumière, éblouissante, tamisée, froide, une manière dont les voix se posent, avec ses personnages, épisodiques ou périodiques, que je pourrais retrouver d’un jour sur l’autre.

Modernes ou désuets, les cafés sont un élément incontournable du décor parisien. Ils sont aussi des théâtres où se jouent à tous les instants des scènes de la vie quotidienne : rencontres fortuites ou programmées, retrouvailles ou séparations, dans la solitude ou la foule… Assis à une table de café, Didier Blonde observe et croque en de délicieuses anecdotes, avec beaucoup d’empathie et de délicatesse, un monde en perpétuel mouvement. Célébration de plaisirs minuscules et subtil autoportrait.
  • Bleue
  • Paru le 29/08/2019
  • Genre : Littérature française
  • 128 pages - 118 x 185 mm
  • EAN : 9782715253261
  • ISBN : 9782715253261

Foreign Rights

Cafés, etc.

Rights sold

Arabic language - Al-Dar Al-Masriah Al-Lubnanhiah

Presentation

Trendy or traditional, modern or old-fashioned, either new or old, Parisian cafes are a key feature in the urban landscape. They also are the theatre stage on which scenes of daily life are being played out all the time: casual or pre-established meetings, reunions or separations, in solitude or among the crowd. Anonymous and celebrities pass each other: André Breton is looking for Nadja; Sartre, Beauvoir and Sarraute are working, unknown persons are falling in love, former lovers seem to be mutually unaware…

Didier Blonde, who is sitting at a café table, observes and depicts all those constantly changing people through wonderful anecdotes, with much empathy and great delicacy. Nothing escapes him from the seeming ordinariness of these places where everything is singular and codified: free glass of water, choice between olives and peanuts, chair or bench seat, name of the waiters on the receipt, regular customers at the counter… Celebration of small pleasures, the book of Didier Blonde has kind of captivating charm.

Didier Blonde is the author of several essays and novels, among which L’inconnu de la Seine (2012), Leilah Mahi 1932 (Renaudot Prize 2015 for essays) and Le figurant (2018).

If you are interested in publishing one of our books or wish to receive further information, you can contact our International Department:
Geneviève Lebrun-Taugourdeau:  +33 (0) 155 426 195
genevieve.lebrun-taugourdeau@mercure.fr

See all our catalogue, here.

Autour du livre

On en parle...

"Un court texte éblouissant."

Le Figaro littéraire, 28 novembre 2019 - Mohammed Aïssaoui

"L'ouvrage est nourri de références littéraires et cinématographiques, de choses, vues, de faits divers, de listes (objets perdus, objets trouvés), et sa forme fragmentée donne envie de s'attarder sur le texte, reprendre une boisson chaude et songer au « café du temps qui passe. Du temps perdu. »"

Libération, 23 novembre 2019 - Frédérique Fanchette

"La balade est infinie, comme le plaisir de suivre ce poète du bitume qui fait l'éloge des coins de rue où les terrasses s'illuminent."

Télérama, 16 novembre 2019 - Christine Ferniot

"Dans Cafés, etc., Didier Blonde fait la tournée des bistrots parisiens en mêlant récit, essai et fragments autobiographiques."

Le Monde des livres, 31 octobre 2019 - Monique Petillon

"Ce si joli livre de Didier Blonde est une collection d’imprévus avec, en prime, la possibilité magique de s’y laisser reprendre à chaque nouvelle lecture."

Le Parisien, 29 septembre 2019 - Pierre Vavasseur

"De puis des années, Didier Blonde consacre une grande partie de ses livres à explorer Paris et ses fantômes littéraires. Il a une tendresse particulière pour les choses qui ont disparu ou que l'on a injustement oubliées. Cette fois-ci, il s'intéresse aux cafés parisiens..."

Le Figaro magazine, 20 septembre 2019 - Nicolas Ungemuth

"Didier Blonde, dans l'élégant Cafés, etc. édité au Mercure de France, dresse le portrait de ces morceaux d'absolu, ces précipités d'univers que sont les cafés."

Dernières Nouvelles d'Alsace, 13 septembre 2019 - Jean-Frédéric Tuefferd

"L’œil toujours se régale au débit."

Le Matricule des anges, septembre 2019 - Eric Dussert

"En mettant des mots sur ce qu'il vit et pense dans les cafés, Didier Blonde fait un geste beaucoup plus intime qu'il y paraît. En décrivant sa manière d'habiter un espace qui fait partie de son quotidien réel et imaginaire, l'auteur nous mène dans l'antichambre de son écriture. Chose d'autant plus passionnante qu'il le fait avec sa précision et sa finesse habituelles. Avec son acuité de chasseur d'invisible."

Politis, 29 août 2019 - Anaïs Heluin

"On rêve avec Didier Blonde qui fragmente le réel en images d'une rare évidence."

Le Soir, 31 août 2019 - Pierre Maury

"Il y a presque un côté Ponge quand Didier Blonde se lance dans la description d'une tasse ou raconte le plaisir d'un verre d'eau. Mais ce qui l'émeut par-dessus tout, c'est le mystère des choses, les vies qu'on imagine aux serveurs et la fuite des années."

Lire, 1er septembre 2019 - Louis-Henri de la Rochefoucauld

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement, des cookies de mesure d’audience et des cookies de modules sociaux. Pour plus d’informations et pour en paramétrer l’utilisation, cliquez ici. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous consentez à l’utilisation de cookies.

fermer