"Anne Serre vit en littérature comme d’autres vivent en religion, en pleine immersion dans un monde quasi parallèle. Son dernier recueil de nouvelles, Au cœur d’un été tout en or, prix Goncourt du genre, vient s’il en était besoin le confirmer." (lire la critique)
En attendant Nadeau, 24 décembre 2020
- Stéphanie de Saint-Marc
"Madame Schmidt, probablement la seule femme de ménage allemande de tout Paris, se réjouit de son unicité. Je la comprends. Seulement voilà, si l’enveloppe charnelle est unique, quoique évolutive, à l’intérieur ça se bouscule au portillon. À travers ces 33 nouvelles, c’est un peu ce qu’Anne Serre semble nous susurrer. Comme autant de prismes diffractant la psyché, chacune illustre nos multiples vies intérieures, secrètes, et dès lors l’étrangeté même des relations humaines."
Libération, 19 septembre 2020
- François Arleo
"Anne Serre excelle dans l'art ciselé de la nouvelle."
L'Humanité, 16 juillet 2020
- Sophie Joubert
Conversation avec Anne Serre : podcast
La Quille, 2 juillet 2020
- Thomas Louis
"C'est dense (33 nouvelles en 100 pages), teinté d'un absurde à la Beckett, virtuose."
Avantages, 1er août 2020
- Isabelle Bourgeois
"Bonnes nouvelles d'Anne Serre."
La Provence, 5 juillet 2020
- Jérôme Garcin
"Inclassable. Voilà un terme galvaudé, souvent accolé par facilité à une œuvre qui échappe aux canons du moment. Pourtant, aucun qualificatif ne sied mieux à l’univers d’Anne Serre."
Lire, juillet 2020
- Gladys Marivat
"Ces textes semblent faits de l’étoffe dont sont tissés les rêves." (lire la critique)
Nonfiction.fr, 18 juin 2020
- Anne Coudreuse
"D'une grande richess, les nouvelles vives et parfois cruelles d'Anne Serre la placent désormais parmi les plus fines plumes de notre époque."
Le Matricule des anges, juillet 2020
- Eric Dussert
Au cœur d'un été tout en or est le choix du libraire Charles de Ruty (Librairie Delamain, Paris 2e) dans "Les Livres ont la parole"
RTL, 31 mai 2020
- Bernard Lehut
"Trente-trois petits miroirs sorciers [...]." (blog)
Le nouveau blog littéraire, 2 juin 2020
- Pierre Ahnne
"Il y a dans le ton de ces nouvelles un certain charme de l'écriture qui même la fiction et la réalité avec un talent proche du conte."
Florilettres (Fondation La Poste), 2 juin 2020
- Corinne Amar
"Dépêchez-vous de lire cet autoportrait en trompe-l’œil, en abyme, en accéléré et androgyne. C'est un régal."
L'Obs, 4 juin 2020
- Jérôme Garcin
"À défaut de vérité, c'est une sensibilité qui se dévoile ici, avec une attention aux failles dans lesquelles Anne Serre prend garde de ne pas tomber mais qu'elle considère comme des articulations de l'existence."
Le Soir, 30 mai 2020
- Pierre Maury
"Ce recueil de 33 textes, qui vient de recevoir le prix Goncourt de la nouvelle, parle de famille, de souvenirs, de rêves, de moments anodins, d'écriture très souvent, avec une jolie assurance tranquille. Ce qui fait tout son charme, c'est cette façon d'aller dans les angles de fuite, mi-sérieux mi malicieux."
Libération, 30 mai 2020
- Frédérique Roussel
"Impossible de résister à l'écriture ciselée d'Anne Serre."
La Montagne, 24 mai 2020
- Pascale Fauriaux
"Ces 33 nouvelles [...] nous incitent avec une troublante audace à tout risquer pour mieux vivre."
Télérama, 6 juin 2020
- Fabienne Pascaud
"Prix Goncourt de la nouvelle 2020, cet envoûtant recueil entraîne son lecteur au-delà des apparences."
Le Journal du Dimanche, 14 juin 2020
- Laetitia Favro
"C'est le talent d'Anne Serre qui est en or."
Marie Claire, juin-juillet 2020
- Gilles Chenaille
"C’est finalement un autoportrait déguisé que signe Anne Serre. Virevoltant, érudit sans prétention, solaire et joyeux, son charme ne fléchit jamais. Du grand art."
Version Femina, 8 juin 2020
- Anne Michelet
"Acrobate et virtuose des sentiments, jouant sur la noirceur des passions."
Le Figaro littéraire, 11 juin 2020
- Thierry Clermont