Les jours voyous

Les jours flottent autour de moi. Je ne sais pas comment m’y prendre, je n’ai prise sur rien. J’existe à la place d’un autre et cet autre est celui que j’étais avant. Je ne me retrouve pas, je me souviens seulement que je vais vivre. Pour le moment j’ai soif des garçons, d’idoles mouvantes, je ne pense qu’à ça, ils se substituent à la peur, ils transforment mes désordres, ils les rendent voluptueux, pendant ces minutes avec eux je dévisage la félicité, ils empêchent que je m’effondre. Je les quitte très vite, parfois je les vole, je ne m’attache à aucun.

Après cinq années passées en prison à Nice, le narrateur saute dans un train de nuit pour retrouver Paris. Il a vingt ans, nous sommes en 1977. De Saint-Germain-des-Prés à la rue Sainte-Anne, du Sept au Palace, il accumule les amants et les amitiés improbables. Sa vie est brouillée et précise à la fois, il côtoie des garçons comme lui qui ne lui ressemblent pas tout à fait, des personnes célèbres aussi avec qui il entreprend des relations plus durables, parfois chaotiques. Le secret de son enfermement à Nice, dont il voudrait se décharger, court tout au long du récit et entrave la poursuite de son destin. Sa solitude est une force sensuelle et mélancolique, elle l’aidera finalement à grandir.
  • Bleue
  • Paru le 14/01/2021
  • Genre : Littérature française
  • 144 pages - 140 x 205 mm
  • EAN : 9782715254862
  • ISBN : 9782715254862

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Rogue Days

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Presentation

After five years in Nice’s prison, the narrator jumps in a night train direction Paris. He is twenty years old, we are in 1977. From Saint-Germain-des-Prés to Saint-Anne street, from the Sept to the Palace, he has number of lovers and damnedest friendships. His life is both cloudy and accurate, he rubs shoulders with boys as him but who don’t completely look like him. Some of them are famous people, whith who he has more durable relationship, sometimes chaotic. He would like to release the secret of is confinment in Nice, because this secret goes throughout the story and impedes his destiny. His solitude is a sensual and melancholic force which will finally help him grow.

Philippe Mezescaze is the author of numerous novels, including À nos corps exaucés, Je ne sais rien d’elle and Deux Garçons (Mercure de France, 2014). His novel L’impureté d’Irène was adapted to the screen by Nicolas Giraud with the title Du soleil dans mes yeux (2018).

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Autour du livre

On en parle...

"On retrouve l’écriture propre à cet auteur rare, qui sait si bien évoquer une époque et ses personnages."

Télérama, 21 avril 2021 - Stéphane Ehles

"Les jours voyous est un roman suspect, si l’on veut, puisqu’il est difficile d’en interrompre la lecture tant son emprise est forte. Nous suivons le narrateur de chambre de bonne en chambre d’hôtel, de boîte en sauna, de corps en corps, surtout. Il aime les jeunes hommes (sa relation avec Barthes, accablé par la mort récente de sa mère et des contraintes professionnelles qui l’ennuient, restera chaste) et est aimé d’eux : il est beau ; il a un côté ragazzo pasolinien." (lire la suite)

La Cause littéraire, 25 février 2021 - Patryck Abraham

"Les jours voyous,récit par un narrateur sans nom d’une année ou deux de la vie du personnage central pris à sa sortie de prison, nous dessine un plan très précis de la capitale qui est ici non un cadre mais une présence. Le livre brosse aussi un tableau très animé de la vie nocturne gay parisienne du Sept au Palace vers 1977-78 et du milieu artistique et intellectuel germanopratin qui s’y retrouve." (lire la suite)

Encres vagabondes, 10 février 2021 - Dominique Baillon-Lalande

"[Ce sont] les amours aussi intenses qu'éphémères, les amitiés informelles et la mélancolie des souvenirs que l'écriture élégante et soyeuse de Philippe Mezescaze déroule, quintessence initiatique d'un monde disparu où, à la terrasse du Flore ou au restaurant du Sept, on croisait André Téchiné ou Roland Barthes."

L'Obs, 14 janvier 2021 - Véronique Cassarin-Grand

"Crime jamais révélé, personnages jamais nommés (sauf Aragon) même si aisément identifiables, errances du narrateur, flash-backs, style allusif, tout concourt à l'atmosphère étrange et envoûtante de ce livre où l'on danse au bord du volcan."

Livres Hebdo, décembre 2020 - Jean-Claude Perrier

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