L'enfant et sa mémoire

Tout comme l'enfant n'est pas un adulte en modèle réduit, sa mémoire n'est pas une miniature de celle de l'adulte. En conséquence, pour mieux savoir aborder la mémoire chez l'enfant, particulièrement s'il est aux prises avec des troubles d'apprentissage, il faut comprendre de quoi elle est constituée et comment elle fonctionne.
Le livre de Guillemette Isnard, le second qu'elle consacre à la mémoire, s'adresse aux parents, aux enseignants plus spécifiquement et à tous ceux qui ont charge d'enfants. Cependant, le grand public ou les personnes songeant à avoir des enfants devraient trouver dans cet ouvrage plusieurs éléments de réflexion pour vivre harmonieusement avec les petits. Il ne s'agit pas d'attirer l'enfant vers notre monde, mais de jouer en éveillant tous ses sens simultanément pour l'aider dans son développement. Totalement acquise aux vertus thérapeutiques, pédagogiques et éducatives de la synesthésie, Guillemette Isnard affirme que l'éveil d'un sens peut provoquer le réveil d'un autre et, ainsi, contribuer à un travail interdépendant de toutes nos sensibilités émotives.
Notre mémoire se caractérise par notre façon très personnelle de combiner nos cinq sens et les facultés auxquelles ils nous donnent accès. Partant de cela, Guillemette Isnard s'interroge : et si cette mémoire, que l'on cherche à l'extérieur de soi, se trouvait au contraire au plus profond de nous?
  • Essais
  • Paru le 02/11/1990
  • 208 pages - 155 x 240 mm
  • EAN : 9782715216495
  • ISBN : 2715216491

Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement, des cookies de mesure d’audience et des cookies de modules sociaux. Pour plus d’informations et pour en paramétrer l’utilisation, cliquez ici. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous consentez à l’utilisation de cookies.

fermer