« Ce roman très contemporain analyse les zones d’ombre d’une vie professionnelle totalitaire dans laquelle la réussite ne conditionne pas seulement le confort matériel, mais également l’amitié, l’amour et l’estime de soi. »
Gael (Belgique) - Paloma de Boismorel
http://www.livreshebdo.fr/article/stephanie-dupays-brillante-chez-mercure-de-france
Livres Hebdo.fr
« C’est palpitant, hyper-actuel et… super-inquiétant. »
Marie-Claire - Gilles Chenaille
« Captivant récit d’une débâcle et d’une renaissance, Brillante ausculte avec finesse les valeurs de la grande entreprise et interroge les mille et une manières dont, sournoisement, celles-ci influencent nos vies à tous. »
Lire - Estelle Lenartowicz
« Avec une belle plume trempée dans le vitriol et efficace, dans Brillante, Stéphanie Dupays dessine un monde de l’entreprise sournois et implacable. »
Le Quotidien (Luxembourg) - Serge Bressan
"Ce monde violent où l'on élimine sans trace ni cris, Stéphanie Dupays, haute fonctionnaire dans les affaires sociales, le décrit à merveille, en maîtrisant visiblement les jeux de rôles, la sémantique et les dialogues. Comme dans un thriller, l'angoisse et le désarroi de l'héroïne vont croissant tandis que le piège se referme sur elle. Elégante, l'écriture se fait clinique pour débusquer, sous le clinquant glacé, l'odeur du sang encore chaud et l'effritement des illusions. Une démonstration implacable et réussie."
Anne Brigaudeau
http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/romans/brillante-de-stephanie-dupays-les-illusions-perdues-d-une-jeune-cadre-sup-233371
Culturebox.fr France Televisions
« Sur cette intrigue classique - la disgrâce d’une salariée -, Stéphanie Dupays publie un premier roman d’une belle modernité. Tout sonne juste dans ses descriptions de la grande entreprise "bienveillante" et des codes des brillants diplômés. »
L’Express - Marianne Payot
« Pour son premier roman, Stéphanie Dupays a trempé sa plume dans l’acide et c’est d’une verve cinglante et aux accents huxleysiens qu’elle brosse le portrait d’un univers tant impitoyable que pervers. »
Le Chirurgien Dentiste de France - Barbara Petit
« Un univers faussement humain, avec sa dictature des apparences, ses codes soyeusement implacables, ses sourires obligés et l’interdiction de montrer le moindre signe de faiblesse. »
Le Parisien - Pierre Vavasseur
« Avec Brillante, Stéphanie Dupays signe un premier roman mordant sur le monde du travail. »
Le Monde des Livres - Raphaëlle Leyris
« Le tout est conté comme le ferait une sociologue contrariée par ses découvertes, ce qui en fait un ouvrage saisissant. »
L’Obs - Anne Crignon
"Cette satire sociale est bien menée. »
Télé Z - Bruno d’Epenoux
« Mais un jour tout s’écroule, c’est la disgrâce, l’effondrement. Comment continuer de vivre quand les projecteurs se sont soudain éteints? »
Madame Figaro - Valérie Gans
Stéphanie Dupays est L'Invitée culture de Patrick Poivre d'Arvor
http://www.radioclassique.fr/radio/les-emissions/emission/linvite-culture-1.html
Radio Classique
« Un premier roman décapant sur la disgrâce d’une trentenaire pourtant promise à un avenir brillant dans son entrreprise d’agroalimentaire. »
Management - Ariane Dollfus
Charlotte Milandri conseille Brillante dans sa chronique Livres :
https://www.francebleu.fr/emissions/les-livres/maine/les-livres-du-lundi-22-fevrier-2016
France Bleu Maine
http://www.plume-d-auteur.com/stephanie-dupays.html
Blog Plume d’auteur
« A sa manière, sans caricature, avec les accents de la maturité, en renvoyant au passé, et grâce au langage emprunté au business, Stéphanie Dupays fait de l’entreprise une comédie humaine. Une grande réussite. »
Le Figaro Littéraire - Mohammed Aïssaoui
Les coups de coeur des libraires : Lydie Zannini présente Brillante :
http://www.lesdeblogueurs.tv/culture/emission-les-coups-de-coeur-des-libraires-lci-10032015/
LCI
https://sophieadriansen.wordpress.com/2016/03/21/brillante-stephanie-dupays/
Sophielit (blog)