Les Saintes du scandale

Erri De Luca

Les Saintes du scandale

récit
26-04-2013
- ISBN : 9782715233812
- 15 €

» Zoom    

Agenda

22 mai 2013

Librairie La Hune, Paris, 6e

19h30 : Rencontre et dédicaces avec Erri De Luca
16-18 Rue de l'Abbaye, 75006 Paris
Téléphone : 01 45 48 35 85

23 mai 2013

Librairie Millepages, Vincennes

Rencontre et dédicaces.
Librairie Millepages : 91, rue de Fontenay Vincennes
01 43 28 04 15

24 mai 2013

Librairie Kléber, Strasbourg

Rencontre et dédicaces.
Librairie Kléber : 1 rue des Francs Bourgeois
67000 Strasbourg
+33 (0)3 88 15 78 88

Revue de presse

La Liberté
"Le fil rouge de cette oeuvre, la fibre toujours présente en filigrane consiste avant tout à rappeler que le divin jaillit aussi, peut-être même surtout, de l'écart, de l'inattendu, de la faiblesse, et même de l'erreur."
Natalie Hervieux

Lire
"Les Saintes du scandale, ressuscite cinq figures bibliques qui, toutes, ont osé braver les interdits, qu'elles soient adultères, prostituées ou criminelles, autant de femmes scandaleusement libres auquel De Luca rend un hommage brûlant."
André Clavel

L'Alsace
"Erri de Luca se fait, comme à l'accoutumée, alchimiste: il transmute sa lecture de textes sacrés en pépites morales, politiques. Sa poésie est allégresse et convictions. Et toujours adressée en priorités aux gens sans école."
Jacques Lindecker


La Libre Belgique
"On sait qu'Erri de Luca est un passionné de la Bible, qu'il lit en hébreu et qu'il analyse sans un souffle de foi. Mais ce non croyant relit le texte sacré comme un hymne à la liberté, redonnant toute sa place à l'humain."
Guy Duplat

Sud-Ouest
"Un puissant portrait de cinq figures bibliques."
Jean-Marie Planes

Dernières Nouvelles d'Alsace
"Pour la superbe collection Traits et Portraits, Erri de Luca figure le destin de femmes qui offre à la chrétienté son point d'origine. Elles s'appellent Tamar, Rahav, Ruth, Bethsabée et Miriam-Marie. L'écrivain donne une vision très singulière, entre étude linguistique et analyse spirituelle. Sans fausse pudeur, Erri de Luca marche à côté de ces femmes."
Veneranda Paladino

Le Pèlerin magazine
"Ce portrait des femmes scandaleuses de la Bible pointe l'histoire singulière du salut, qui passe par l'étrangère, l'adultère, la femme rejetée."
Christophe Henning

La Vie
"Erri de Luca décortique avec toujours autant de passion la langue hébraïque, cette langue ancienne qu'on roule en bouche, comme les baisers suaves de sa jeunesse."
Marie Chaudey

le Journal du Dimanche
"Savant lecteur de la Bible, Erri De Luca publie un ouvrage sur des femmes scandaleuses, admirables et saintes. De Tamar qui conquit l'homme qu'elle convoitait en se déguisant en prostituée, jusqu'à Marie, tombée enceinte, non de son époux, mais de la voix de l'ange, en passant par Rahav, Ruth et Betsabée. Toutes ô combien différentes, mais unies par la beauté."
Bernard Pivot

 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Prix

Renaudot 2018, sélection de printemps

Le jury du prix Renaudot a retenu La petite famille dans sa sélection de printemps, établie le 15 mai 2018.