Racontars de rapin

Littérature générale

Paul Gauguin

Racontars de rapin

Essai
12-10-2017
- ISBN : 9782715224070
- 96 pages
- 140 x 205 cm
- 13.50 €

» Zoom    

Présentation

    Présentation, notes et postface de Bertrand Leclair

    Ce serait pour dire que nos émotions devant ou à la lecture d'une œuvre d'art, tiennent à beaucoup de choses loin de la compréhension. Ce serait pour dire aussi que le critique doit, s'il veut faire œuvre véritable de critique, se méfier avant tout de lui-même.
    Etrange testament d'un homme condamné à l'exil par l'aveuglement critique, mais qui savait l'importance de son œuvre, Racontars de Rapin a été écrit par Paul Gauguin aux Marquises, à la toute fin de sa vie, dans un style volontiers barbare. Méconnu, ce texte de contre-critique a longtemps été négligé par les institutions et la critique. C'était prévisible : Peut-être M. Brunetière lira ceci. Il sourira, dédaigneux, et dira : 'Que M. Gauguin aille d'abord à L'Ecole normale et nous discuterons ensuite'. Aura-t-il raison ?.
    Privilégiant l'émotion et l'instinct plutôt que les idées et la culture, Racontars de rapin véhicule sous son apparent désordre quelques enjeux majeurs de la critique contemporaine, littéraire aussi bien qu'artistique. Un siècle après la mort de Gauguin, le 8 mai 1903, est-on enfin capable de l'entendre ? Ce serait pour dire qu'il y a urgence.


Bertrand Leclair

 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Prix

YVES BICHET sur la liste du prix FEMINA

Prix

CHRISTOPHE HONORE sur la liste du prix MEDICIS et du prix DECEMBRE

Prix

BERTRAND LECLAIR sur la liste du prix FEMINA