Qui est là ?

Traits et portraits

Christian Lacroix

Qui est là ?

Mémoires
- ISBN : 2715225318
- 212 pages
- 140 x 205 cm
- 25,00 €

» Zoom    

Présentation

     Cet autoportrait de Christian Lacroix est l'occasion d'entrer dans son regard, de voir le monde à travers ses yeux d'artiste, de couturier, de musicien, de poète, d'inventeur, d'amoureux de tout ce qui bouge, se transforme et s'aimante.
    Christian Lacroix nous fait partager ses collages, ses dessins, ses croquis griffonnés sur un journal, ses rêves d'objets quotidiens, ses formes inédites. Il révèle ici sa façon de créer les tendances et la mode en jouant sur les mots mode et mode de vie . Sur une même page par exemple, on peut retrouver un évènement politique, une photo banale prise dans un journal, un fait divers, une image publicitaire à côté d' un tableau de Rembrandt ou d' un Caravage et d'un dessin qu'il invente lui-même. Les formes se ressemblent, les visages se font signe, les tonalités étrangement sont les mêmes. Il traverse ainsi les siècles pour interroger nos attentes contemporaines. Porter un vêtement, c'est porter son temps, mais aussi c'est être traversé du passé. Etre à la mode, créer la mode, c'est justement être attentif à ce double mouvement. Dans la peinture classique, Christian Lacroix saura capter un drapé, il détaillera la ligne d'un chapeau, les gestes d'un personnage, et il dessinera aussitôt en faisant naître de nouvelles formes, de nouvelles couleurs. Son art est celui du collage. Non seulement collage à partir de tissus, de dentelles, de pierres et de couleurs mais aussi collage de disciplines, de paradoxes, d'excès, d'impudeur, de violence parfois. La mode exige tout cela. Il aime nous surprendre en se surprenant lui-même. Il dévoile ses doutes, sa curiosité inlassable, sa gourmandise du monde, son exubérance, sa grande rigueur, sa pudeur.
    Ce livre est donc également fait de collages que Christian Lacroix accompagne, éclaire, offre publiquement pour la première fois. C'est son atelier secret. Il se souvient du baroque de la ville d'Arles, de la Camargue, du culte du taureau, de ces spectacles d'or et de sang. C'est à partir de ces images, de ces dessins, de ces fragments de mémoire autant que de ces fragments de l'actualité d'aujourd'hui qu'il se raconte ici et qu'il trace peu à peu son autoportrait. Des noms de robes ou d'accessoires, des listes de titres, des listes de phrases prises dans la littérature qui l'entourent et le guident orchestreront le texte principal,des citations d' Oscar Wilde, de Modiano, de Lacan, de Nietzsche, de Saint-Augustin ou de Jimmy Hendrix. En exemple, cette phrase de Deleuze qui pourrait définir sa recherche : L'essentiel n'est plus dans les formes et les matières ni dans les thèmes mais dans les forces, les densités, les intensités.

 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Prix

CHRISTOPHE HONORE sur la liste du prix MEDICIS et du prix DECEMBRE