Pas sur la neige

La Bleue

Jean-Michel Maulpoix

Pas sur la neige

Epub : 9782715241244

Poésie
- ISBN : 2715224699
- 128 pages
- 118 x 185 cm
- 12,00 €

» Zoom    

Présentation

     Pas sur la neige : à l'origine de ce livre est l'écoute imprévue, un soir, au cœur de l'hiver, du célèbre prélude de Debussy, dans un féerique paysage de neige. Ce titre s'est alors imposé, sans l'ombre d'une hésitation, et avec lui le désir d'écrire la neige : dire ses tournoiements et son silence, les rythmes de sa chute et l'épaisseur de son immobilité, puis se laisser conduire à rêver sur les traces de quelques passants…
Incertains sont les pas sur la neige, de contours et d'allures changeantes. Ainsi ce texte poétique sollicite-t-il des formes diverses, sans relever d'aucun genre en particulier : proses lyriques ou poèmes en vers, esquisse de récit, autobiographie, aphorismes, l'ensemble procède par variations autour du motif central de la neige qui lui confère son unité.
     A coté de l'empreinte mélancolique laissée par Claude Debussy, d'autres silhouettes se croisent et mélangent leurs chemins : des écrivains, des peintres, des êtres proches ou des passants inconnus. Que cherchent-ils dans la blancheur de la toile ou de la page vide ? Quelle curieuse ombre bleue les occupe ? Quel besoin de lumière ? Quelle promesse, quelle mémoire perdue les retiennent ?
Ces pas sur la neige ne sont pas des pas perdus. Le chemin qu'ils tracent découvre peu à peu, au fil des pages, son orientation : aussi n'est-ce pas le fait du hasard si ce livre hivernal s'achève par une poétique du brin d'herbe, renouant avec l'ancien motif de la reverdie.

Du même auteur

Journal d'un enfant sage


Chutes de pluie fine


Boulevard des Capucines


Portraits d'un éphémère


Histoire de bleu


L'écrivain imaginaire


Un dimanche après-midi dans la tête


La poésie malgré tout


Domaine public


La poésie comme l'amour


 
L'instinct de ciel


L'hirondelle rouge


 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Événement

Grand Prix de poésie du Ministère de la Culture et de la Communication à Franck Venaille

Prix

Franck Venaille, GONCOURT DE LA POESIE 2017