Le révélateur

Bibliothèque étrangère

Mireille Juchau

Le révélateur

Roman
12-01-2012
- ISBN : 978-2-7152-3155-9
- 384 pages
- 210x240 cm

» Zoom    

Présentation


     Traduit de l’anglais (Australie) par Josette Chicheportiche

     "Alors qu’elle expose la première image, elle aperçoit en arrière-plan une petite silhouette assez floue. Elle augmente le temps d’exposition et un visage surgit de la blancheur. Une petite fille blonde, les traits délicats, des jambes longues, des bras fins, âgée de sept ans environ. Tu n’étais pas censée la voir, se dit Martine. L’avait-on délibérément dissimulée ? Seul quelqu’un qui s’y connaissait en photos, qui possédait les techniques du développement pouvait la découvrir…
Et soudain l’évidence s’impose à elle avec une force brutale et la frappe dans les tripes, dans le cœur…"

     Martine est une jeune photographe australienne de talent partie faire carrière aux États-Unis. Elle a laissé derrière elle ses parents, des Juifs allemands ayant réussi à quitter l’Allemagne à la veille de la guerre. Leur passé, qu’elle devine lourd, elle ne le connaît pas. Ce qu’elle veut, c’est vivre sa vie, aller de l’avant.
     À New York, elle tombe amoureuse de Joe, ils ont une petite fille. Le bonheur ? Oui, mais bref. Quand le malheur frappe, elle se rapproche de sa mère qui lui confie d’anciennes photos. En les examinant avec un révélateur – un bain qui transforme l’image latente en image visible – Martine découvrira un déchirant secret de famille. Mais faut-il tout savoir du passé ?

Mireille Juchau est critique d’art et auteur d’une pièce de théâtre couronnée par plusieurs prix en Australie. Le révélateur est son deuxième roman, le premier traduit en français.

Revue de presse

Le Monde des Livres
"Oscillant de l'Histoire au présent, de disparition en réapparition, Le Révélateur interroge les relations complexes entre bonheur, mémoire et oubli. Peut-on marcher à reculons vers l'avenir ?"
Florence Noiville

Regards
"Un livre sur le rapport difficile entre bonheur, mémoire et oubli."
Hannah E.
Voir l'interview de Mireille Juchau


Chroniques de la Rentrée Littéraire
"Ce roman de Mireille Juchau, critique d’art, est une métaphore habilement construite autour de son héroïne, photographe, dont la vie intérieure et professionnelle passera de la chambre noire à la lumière selon ce processus photographique et symbolique."
Christiane Miège
Voir l'article complet

Muze
"Construit en allers-retous entre le passé et le présent, ce roman révèle encore un autre aspect de l'Australie, terre d'accueil mais aussi terre que l'on quitte dans l'espoirt de faire carrière aux Etats-Unis."

 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Événement

Grand Prix de poésie du Ministère de la Culture et de la Communication à Franck Venaille

Prix

Franck Venaille, GONCOURT DE LA POESIE 2017