Le monde selon Billy Boy

La Bleue

Gilles Leroy

Le monde selon Billy Boy

epub : 9782715235427

Roman
01-01-2015
- ISBN : 9782715235410
- 256 pages
- 14x20,8 cm
- 18,50 €

» Zoom    

Présentation

     Qui aurais-je été, moi, si Éliane m’avait eu d’un autre homme? Si elle m’avait conçu avec ce lieutenant Delor, j’aurais été un homme doux, sans doute, et posé comme lui. J’essayais de me représenter physiquement : de taille moyenne, voire petit, de corpulence fine et sèche, j’avais la peau brune, des cheveux noirs frisés, denses et brillants – plus rien à voir, enfin, avec cette plaie de rouquin à la peau trop fragile. Mon imagination s’arrêtait là et le commencement de fiction s’éventait aussitôt, aporétique et sans issue, puisqu’on ne récrit pas l’histoire, celle de son corps encore moins que celle des hommes.

      En cette toute fin des années cinquante, Éliane a vingt ans quand elle tombe enceinte. André, le futur père, n’en a que dix-sept et ses parents s’opposent au mariage. Eliane a peur. Sa propre mère la renie, André disparaît… Où trouver le courage de porter puis d’élever seule cet enfant ?

     Gilles Leroy renoue ici avec la veine personnelle de son œuvre – dans la lignée de Machines à sous et de Grandir. Car Éliane et André sont ses propres parents. Dans ce roman familial, il dresse les portraits émouvants d’une mère séduisante et combative, d’un père amoureux et flambeur, tous deux adorés et complexes. Avec une infinie tendresse, essayant d’imaginer leur vie avant lui et ce qu’elle aurait pu être sans lui, il cherche aussi à savoir d’où il vient, livrant de lui-même un autoportrait en creux.

    Gilles Leroy est l’auteur notamment de Alabama Song (prix Goncourt 2007), Dormir avec ceux qu’on aime et Nina Simone, roman.

Vidéo(s)



Agenda

Salon : "Par Issy la rentrée", Issy les Moulineaux

De 14 à 18 heures : Gilles Leroy participera au salon "Par Issy la rentrée", organisé par Angela Assouline, sous le parrainage de Françoise Chandernagor de l'Académie Goncourt.
Hôtel de Ville, 62 rue du Général Leclerc

16 janvier 2015

Librairie Kléber, Strasbourg

Dialogue avec Philippe Besson à la librairie Kléber.

03 février 2015

La boite à livres, Tours

19h30: Rencontre avec Gilles Leroy
La boîte à livres : 19 rue Nationale 37000 Tours
Tel : 02 47 05 70 39

05 février 2015

L'Arbre à lettres, Paris 14e

19 heures : Rencontre et dédicaces.
L’Arbre à Lettres :
14 rue Boulard 75014
Tél : 01 43 22 32 42

08 février 2015

Salon «Par Issy la rentrée», Issy les Moulineaux

De 14 à 18 heures : Gilles Leroy participera au Salon Par Issy la rentrée», organisé par Angela Assouline, sous le parrainage de Françoise Chandernagor de l'Académie Goncourt.
Hotel de Ville, 62 rue du Général Leclerc, Issy-les-Moulineaux.

10 février 2015

Les Cahiers de Colette, Paris 4e

18 heures : Gilles Leroy dédicadera son nouveau roman aux Cahiers de Colette.
www.lescahiersdecolette

13 février 2015

Librairie Mollat

07 mars 2015

Le Hall du Livre, Nancy

15 heures : rencontre avec Gilles Leroy, autour de son dernier livre, Le monde selon Billy Boy. Suivie d'une séance de d"édicaces.
Le Hall du livre : 38 rue Saint Dizier - 54000 Nancy
+33 (0)3 83 35 53 01

21 mars 2015

Salon du livre - Stand K 45

15 heures : Gilles Leroy dédicacera son livre sur le stand du Mercure de France, K 45.
Salon du livre, Porte de Versailles.

21 mars 2015

Salon du livre - Scène des auteurs (C92)

10h30 - 11h30 : La fabrique du personnage.
Gilles Leroy participe à une rencontre avec Romain Puertolas, Carole Martinez et Catel Miller.
Rencontre animée par Mohammed Aïssaoui.
Salon du livre - Porte de Versailles.

25 avril 2015

Rencontres littéraires de Carolles

25 avril : Gilles Leroy est invité par Xavier Houssin aux Rencontres littéraires de Carolles.
Renseignements

06 juin 2015

Médiathèque Marguerite Yourcenar, Paris 15e

Rencontre avec Gilles Leroy.
Médiathèque Marguerite Yourcenar
41, rue d’Alleray 75015 PARIS
01 45 30 71 41

07 juin 2015

Terres de Paroles, Louviers

Gilles Leroy participe à Terres de paroles.
Informations


28 septembre 2015

Atlanta International School

Gilles Leroy rencontrera les élèves de deux classes de Terminale, avant de participer à une session avec le club de lecture Ensemble. 

29 septembre 2015

University of Alabama in Tuscaloosa

04 novembre 2015

Bibliothèque de Dijon

18h30 : rencontre avec Gilles Leroy.
BM de Dijon. 5 Rue de l'Ecole-de-droit. 21000 Dijon

Revue de presse

Prima
" Ecrit avec tendresse et pudeur sans que jamais le pathos ne prenne le dessus, ce livre est en réalité un roman. Celui né de l'imagination de Gilles Leroy, qui s'est projeté dans les années 50 pour nous restituer l'histoire de ses parents. Tout son talent est de nous faire croire que le récit est vrai. A travers ce roman, l'auteur s'interroge sur lui-même, ses origines, l'héritage qu'il porte en lui. Une quête que l'on partage avec un immense bonheur."
Eliane Girard

Livres-hebdo
"Gilles Leroy renoue donc ici avec sa veine autobiographique, mais d'une façon rare, puisque son projet consiste essentiellement à raconter l'histoire de sa famille, de ses parents, leurs existences, avant sa propre naissance. Une histoire très personnelle mais qui touche tous les lecteurs."
Jean-Claude Perrier

Psychologies Magazine
"Ce sont des paroles d'amour universel d'un fils unique à sa mère et à son père. Comment ne pas apprécier cet auteur pour sa compréhension délicate de ce qu'est l'amour, entre parents, envers un enfant?"
Christine Sallès

Version Femina
"Une histoire simple- celle d'un homme qui fait défiler le fil de sa vie-, mais contée en zigzags, avec des impasses et des fausses piste: un labyrinthe romanesque pour mieux cerner la blessure à partir de laquelle un destin s'est construit. ce qui séduit dans ce roman, c'est le jeu des voix qui s'entrecroisent et livrent leur état d'âme."
Dominique Bona

France 2/ Dans quel été-gère?
Revoir l'émission

Europe 1/ Social Club
Réécouter l'émission

France Inter / La librairie francophone
"Un livre sensible et terriblement émouvant."
Emmanuel Kherad
Réécouter l'émission

Le Quotidien du Luxembourg
"Gilles Leroy, prix goncourt 2007 pour Alabama song, avance sans tapage et construit avec modestie et brio une belle oeuvre. Son nouveau livre, le Monde selon Billy Boy est un beau texte de questionnement sur la tendresse, l'amour et les origines."
Serge Bressan

Le Soir
"Cest une sorte d'hommage que l'écrivain Gilles Leroy a voulu rendre à ses parents. Il imagine ce que chaque enfant a un jour pensé en questionnant ses géniteurs sur leur passé. Etre rien, ne pas naître, c'est parce que cette phrase a encore plus de signification pour l'écrivain lui-même qu'on ne lâche pas le monde selon Billy Boy."
Flavie Gauthier

Lire
"On a tous imaginé un jour une autre vie, d'autres parents. Gilles Leroy veut juste dessiner les siens. Il y parvient avec une infinie tendresse mais sa douceur ne tolère pas le mensonge par omission. Sa quête devient la nôtre et ce n'est pas la seule qualité de ce livre puissant et douloureux. le Monde selon Billy Boy est à la fois lun portrait social des années 1960, un tombeau à la gloire d'une mère et d'un père qui n'étaient surtout pas parfaits et un autoportrait qui permet à l'auteur de faire la paix avec son passé et de signer, pour un temps, l'armistice."
Christine Ferniot

France info/ le livre du jour
"Beaucoup d'entre nous n'ont pas été désirés par leurs parents. Et pourtant, à un certain moment, ces pères et ces mères qui hésitaient à élever un enfant ont accepté de former une famille. C'est cette histoire qui est au coeur du nouveau roman de Gilles Leroy. Un livre qui retrace avec émotion et tendresse les premiers instants d'un couple."
Philippe Vallet
Réécouter l'émission

France inter/ conduite accompagnée
"Un très bon Leroy!"
Marthias Deguelle
Réécouter l'émission

France culture/ Le Carnet nomade
"Une formidable envie de faire revivre les personnages de sa mère et de son père. on touche souvent à des secrets quand on écrit sur sa famille."
Colette Fellous
Réécouter l'émission

L'Obs
"En racontant les mois qui ont précédé sa naissance, Gilles Leroy rend un émouvant hommage à ses parents et s'interroge sur tout ce qu'il leur doit. Un beau livre de piété familiale."
Grégoire Leménager

Le Monde des livres
"Avec le Monde selon Billy Boy, Gilles Leroy a écrit le roman doux et âpre de ses parents si dissemblables, que lui seul réunissait. A défaut d'avoir été désiré, on peut se sentir infiniment aimé. Ce livre est un doux livre de piété familiale. Il fait suite aux récits et aux romans familiaux de Gilles leroy, de Maman est morte à Machines à sous, ou Grandir. Et il leur fait comme un long épilogue sincère. Poignant."
Xavier Houssin

Sud-Ouest
"Dans le Monde selon Billy Boy, l'écrivain prix Goncourt 2007 pour Alabama Song, imagine les mois qui ont précédé sa naissance et dresse un portrait ému de ses parents. Il n'était pas désiré, il sait ce que son arrivée a réprésentée. La maturité en accéléré, les renoncements. Ce texte est plein de gratitude, de bienveillance pour ces deux jeunes gens désarmés, mais courageux et vivants."
Julien Rousset

Télé 7 jours
"Voilà l'héritage de Gilles Leroy, qui, à 55 ans, décide d'écrire l'histoire de ses parents. Au delà d'un roman familial tendre, on pense à un film de Truffaut, période Antoine Doinel."
Anne Smith

La Croix
"Avec tendresse mais sans pathos, Gilles Leroy restutue le tourment de ces quelques mois pendant lesquels de jeunes gens, ses futurs parents, portèrent le poids de décider si on tranchera la troisième vie ou si on la sauvera. Car il fut d'abord question de faire passer la chose. Un très beau  livre d'amour filial."
Jeanne Ferney

I télé/ La matinale
"Gilles Leroy raconte depuis le ventre de sa mère la chronique d'une grossesse à la fois redoutée et en même temps peu à peu désirée. C'est un roman magnifique parce que c'est un roman factuel, pas psychologique. Il raconte la vie d'une femme et d'un homme qui sont obligés de faire face à la réalité. L'émotion n'est pas là où on l'attend, mais elle est absolument bouleversante, parce qu'elle est constamment sur la retenue et la pudeur."
Xavier Leherpeur

La Vie
"Gilles Leroy raconte avec beaucoup de délicatesse et d'amour tous ces moments d'avant lui. Il s'interroge (et nous interroge) sur les chances et malchances de nos origines, sur nos trajectoires. Rien n'etait gagné pour lui. On ne le désirait pas. Il n'a pas pour autant été mal aimé. Et à travers ses yeux, pour le couple improbable de ses parents, on a le coeur qui fond."
Yves Viollier

Les Maternelles/ France 5
"Un livre formidable, très personnel et très original"
Revoir l'émission

RFI/ littérature sans Frontières
"Un livre très émouvant qui raconte en France à la fin des années 50, la naissance d'un amour entre un très jeune homme et une jeune femme, et la découverte presque immédiatement, qu'ils ont fait un enfant....."
Catherine Fruchon-ToussaintRéécouter l'émission

Du même auteur

Zola Jackson


L'amant russe


Alabama Song


Grandir


Champsecret


Dormir avec ceux qu'on aime


Les derniers seront les premiers


Madame X.


Les jardins publics


Maman est morte


 
Les maîtres du monde


Machines à sous


Soleil noir


Nina Simone, roman


 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Événement

SOPHIE AVON sur la liste du prix Renaudot 2016.

Événement

SOPHIE AVON sur la liste du prix Femina 2016.

Prix

Prix du Salon du Livre de Genève 2016 !

Prix

Prix littéraire ville d'Arcachon 2016 !

Prix

Prix Marcel Pagnol 2016 !