Le goût du champagne

Le Goût de : Thématique

Ingrid Astier
Bruno Verjus

Le goût du champagne

Anthologie
04-11-2011
- ISBN : 9782715231993
- 128 pages
- 100 x 160 cm
- 6,50 €

» Zoom    

Présentation

     Le champagne fait partie de ces données terrestres vouées au céleste. Tout en lui est ode à l’élévation. Vu à travers le prisme des écrivains, le champagne redouble d’effervescence : Michel Onfray ne le tient-il pas pour le « vin des vins », parce qu’il a « toutes les qualités des autres vins sans jamais en avoir un seul défaut » ? Même son ivresse semble sacrée, dans ce pacte entre l’aérien et l’allégresse. Amélie Nothomb salue la « griserie des bulles » tandis que Manuel Vásquez Montalbán n’hésite pas à l’adoucir de Mandarine Napoléon… Le champagne, dont la robe joue de la palette des ors, est l’allié du spectaculaire et de la séduction. À boire jusqu’à la liesse en compagnie de Marcel Proust, Régis Jauffret, Michel Houellebecq, Patrick Modiano, Anton Tchekhov, David Foenkinos, Colette et bien d’autres…

Revue de presse

Figaro.fr
"C'est une bien jolie promenade littéraire et pétillante que nous offrent les coauteurs. L'anthologie se laisse feuilleter avec plaisir. Les extraits choisis renforcent l'idée que les écrivains aiment la compagnie des bulles. Mais pas seulement : ils savent décrire comme personne cette «ivresse sacrée», quoique Zola nous propose une «ivresse nerveuse». Bruno Verjus clôt l'anthologie par une recette de risotto champagne. S'il pouvait nous l'apporter sur un plateau..."
Mohammed Aissaoui
Lire l'article complet


L'Express
"Pour tous ceux qui aiment se griser de mots..."
Jérôme Dupuis

La Vie
"Un tout petit livre pétillant qui vous fera apprécier les bulles en compagnie de Tchékhov, John Le Carré ou Michel Houellebecq."

Madame Figaro
"En route pour l'ivresse des mots, surtout quand ils sont de Marcel Proust, Michel Houellebecq, Patrick Modiano, Colette ou Amélie Nothomb. On trinque volontiers avec eux pour partager leur amour des bulles."
Bernard Babkine

France Inter
"Un jour tout neuf" de Brigitte Patient : diffusion le 23 décembre
Interview d'Ingrid Astier dans la rubrique "Emmenez-moi"
Ecouter

France Culture
"On ne parle pas la bouche pleine" d'Alain Kruger : diffusion le 31 décembre
Ecouter

Du même auteur

 
Le goût des parfums


Le goût de la rose


Le goût du thé


Le goût du chocolat


 

Recherche :

Les titres par année de parution :