La fiancée était à dos d'âne

La Bleue

Vénus Khoury-Ghata

La fiancée était à dos d'âne

epub : 9782715234369

Roman
15-05-2013
- ISBN : 9782715234352
- 176 pages
- 140 x 205 cm
- 16,80 €

» Zoom    

Présentation

     Deux jours à dos d’âne pour trouver la fiancée idéale. Jambes et bras épilés, mains teintes au henné, une fille à marier doit ressembler à un miroir. Chacune espère être l’élue et partir vivre en ville. Le désert est fait pour les hommes, leur regard croit voir des oasis avec des palmiers lourds de fruits quand les femmes ne voient que du sable sur du sable. Un regard circulaire a suffi au rabbin pour trouver l’élue. Il choisit Yudah pour son nom, une contraction de Yahuda, et pour ses yeux baissés lorsqu’il l’a regardée. Toute femme est belle pour le rabbin du moment qu’elle n’est ni manchote ni borgne.

     Yudah est une jeune fille juive du désert algérien. Le jour où le rabbin Haïm la choisit pour être la nouvelle épouse de l’Émir Abdelkader, sa vie bascule. Yudah rêvait de palais mais se retrouve dans un campement de tentes balayé par le vent. Occupé sur d’autres fronts, l’Émir, lui, demeure invisible. Bientôt Abdelkader rend les armes : il est débarqué avec ses généraux à Toulon pendant que le reste de ses fidèles est envoyé sur l’île Sainte-Marguerite. Yudah est de ce voyage. C’est donc en France qu’elle poursuivra sa quête, inlassablement, à la recherche d’un époux qu’elle n’a toujours pas vu... Le destin merveilleux de la jeune fille du désert se réalisera-t-il ?

     Romancière et poète, Vénus Khoury-Ghata est l’auteur de nombreux ouvrages dont Sept pierres pour la femme adultère, Le facteur des Abruzzes et Où vont les arbres?. Son œuvre a été récompensée par de nombreux prix, dont le Grand Prix de poésie de l'Académie française et le prix Goncourt de la Poésie.

Agenda

25 avril 2013

Rencontres du CNL

19h30 : Rencontre avec Vénus Khoury-Ghata, animée par Charles Ficat.

Centre national du livre | Hôtel d’Avejan
53 rue de Verneuil | 75007 Paris | 01 49 54 68 65
http://www.centrenationaldulivre.fr/

19 juin 2013

Librairie Gallimard Raspail, Paris 7e

19 heures : rencontre avec Vénus Khoury-Ghata.
Lecture et dédicaces
Librairie Gallimard : 15, bd Raspail 75007 Paris

09 août 2013

L'île aux livres -Ile de Ré

9-10 août
Vénus Khoury-Ghata sera au Salon "L'île aux livres".
Renseignements

30 septembre 2013

Bibliothèque de l'Arsenal, Paris

18 h 30 – 20 h: Dans le cadre du cycle « Grands poètes d'aujourd'hui », Vénus Khoury Ghata  est l'invitée de la Bibliothèque de l’Arsenal.
- Rencontre animée par Josyane Savigneau (Le Monde)
- Lectures par Françoise Gillard, de la Comédie-Française

Entrée libre - Réservation indispensable : 01 53 79 49 49
(Laisser nom et téléphone sur répondeur)
Cycle Lundis de l’Arsenal
1, rue de Sully – Paris 75004
Métro : Sully-Morland ou Bastille

08 octobre 2013

Tarbes, Université du Temps Libre

18h30 : Université du Temps Libre, Tarbes (amphi STAPS)
Rencontre avec Vénus Khoury-Ghata
En partenariat avec la librairie Les Beaux jours de Tarbes
Renseignements

06 novembre 2013

Carré Baudouin, Paris 20e

15 heures: rencontre avec Vénus Khoury-Ghata autour de son oeuvre.
Dans le cadre des "Dialogues littéraires" animés par Chantal Portillo
Pavillon Carré de Baudouin - 121 rue de Ménilmontant 75020 Paris
01 58 53 55 40. M° Gambetta, Jourdain, Ménilmontant
Bus lignes 26 et 96 arrêt Pyrénées / Ménilmontant
Renseignements

08 novembre 2013

Foire de Brive

8-9-10 novembre: Vénus Khoury-Ghata sera à Brive, où elle rencontrera ses lecteurs et dédicacera ses livres.

09 février 2014

Maghreb des livres, Paris, Hotel de Ville

Dimanche 9 février
16 heures : Lectures (salon Jean-Paul Laurens)
16h30-17h30 : Dédicaces
Hôtel de ville de Paris - 3 rue de Lobau, Paris 4ème

Revue de presse

Télé 7 jours
"Yudah, jeune fille du désert algérien, est promise au grand AbdelKader. Contre l'offrande de cette jeune fille de 14 ans, le rabbin Haïm l'assure, l'émir protégera la tribu juive des Qurayzas à laquelle elle appartient. Ce récit d'une beauté pure nous tient en haleine comme les Mille et une nuits. Vénus Khoury-Ghata, prix Goncourt de la poésie, mêle son art au tourbillon des sentiments."
France Cavalié

France-inter/ La librairie francophone
"Ce roman est un livre d'aventure. Yudah est une héroïne tragique. Un livre qui fait l'unanuimité auprès de nos libraires. Une oeuvre littéraire exigeante qui revient sur certains épisodes de l'histoire algérienne et française. Un roman aux ambiances orientales formidablement rendues."
Emmanuel Kherad

le Journal du Dimanche
"Quelle histoire! Déjà que l'Histoire, avec un grand H et des grandes jambes, n'est pas avare de destins mirobolants, de personnages hors du commun! Pourquoi et comment, l'héroïne de ce livre, Yudah, devient à la fois Causette et Gavroche? Vénus Khouyry-Ghata a une imagination toute orientale en liberté dans l'histoire et la littérature françaises."
Bernard Pivot

Judaïque FM
"Un merveilleux roman entre poème et Contes des mille et une nuits."
André Nahum

Radio Suisse Romande- Entre les lignes
"Vénus Khoury-Ghata est une conteuse géniale."
Sylvie Tanette

Sud-Ouest
"L'histoire est belle. Yudah a été choisie pour rejoindre la smala de l'émir Abdelkader. Un palais de toiles entouré de douars. Yudah rêve. Un palais, un prince. Elle s'interroge à peine. Le crin noir, la peau couleur sable, le corps noueux, la lèvre plus pulpeuse que le tétin, de quels charmes la petite fiancée juive devra-t-elle user pour donner à son époux le plaisir qui rapproche de Dieu?"
Isabelle de Montvert-Chaussy

La République des livres
"D'origine libanaise, l'auteur mêle naturellement le roman au conte, à la fable, et au légendaire. Exempt de ce côté documentaire qui alourdit toute histoire qui doit à l'Histoire, sans rapport aucun avec le genre bien éprouvé du roman historique, son récit est ailé au point d'effleurer ce nirvana auquel rêve tout romancier quelle que soit la matière de son récit: l'inaccessible légèreté. C'est d'autant plus remarquable que son histoire est si riche en rebondissements et en ouvertures qu'il y avait là de quoi nourrir un épais roman; mais c'est justement la poétesse en elle qui l'a poussée à l'épure, au dépouilement de la langue."
Pierre Assouline

Au Field de la nuit, TF1
"La fiancée était à dos d'âne est un très très beau destin de femme, avec toute la poésie qui caractérise les écrits de Vénus Khoury-Ghata. Vous allez trouver dans cer livre de l'amour, du voyage, du suspens, des sentiment amoureux...et c'est remarqablement écrit."
Jessica Nelson

Le Figaro Littéraire
"Vénus Khoury-Ghata brosse le portrait d'une errante, d'une marginale toujours éprise. Portrait sublime de l'amour et de la folie."
Mohammed Aissaoui

Le Nouvel Observateur
"Dans une langue ciselée, Vénus Khoury-Ghata retrace l'inlassable quête d'une héroïne déracinée, livrée aux vents de l'Histoire. Un conte émouvant et enlevé sur les caprices du destin."
Claire Julliard

La Marseillaise
"Romancière et poète, Vénus Khoury-Ghata est sans conteste l'un de nos auteurs de prédilection. Elle nous offre en ce début d'été 2013 La Fiancée était à dos d'âne, son livre le plus abouti, où s'exprime tout son art de la métaphore et sa grande maîtrise du récit et de la description. Un livre passionnant qui se lit d'une traite."
Anne-Marie Mitchell

Elle
"Les mots changent de sens quand ils sont sur le papier. L'encre les rend tristes, affirme un des personnages de Vénus Khoury-Ghata. Ondoyants et farouches comme des pur-sang arabes dont elle contiendrait l'élan, les siens sont pleins de couleurs et de vie. Comme sans effort, ils font surgir les images fortes d'une page d'histoire méconnue et d'un monde privé de scribe."
Jeanne de Ménibus

Paris-Match
"Vénus Khoury-Ghata a le chic pour camper une atmosphère, pour vous transporter au loin, sous des cieux italiens, libanais, ou comme ici dans les année 1840, sur l'île Sainte-Marguerite balayée par les bourrasques, puis vers Paris, ses égoûts et ses tréteaux. La fiancée, une jeune juive arrachée à sa famille est promise à l'émir Abdelkader...Dans son style ramassé, hypersensible, l'auteur nous fait ressentir le froid, la misère, l'inhumanité, mais aussi l'intimité d'une jeune fille courageuse et naïve. C'est à la fois moderne dans l'audace, exotique dans le propos et l'humour, et tellement dépaysant. Quelle maîtrise!."
Catherine Schwaab

Le Parisien Magazine
"Ce beau récit d'une destinée hors du commun fut inspiré à l'auteur par les traces du passage de la horde d'Abdelkader sur la petite île Sainte-Marguerite au large de Cannes, aperçue depuis la terrasse de sa maisonnette en bordure de l'Esterel. Les charmes de l'Orient, le sexe et la turpitude des êtres perdus s'entremêlent."
Isabelle Spaak

Version Femina
"Dans une langue ciselée, la romancière retrace la quête d'une héroïne déracinée. Un conte émouvant."

France-inter Cosmopolitaine
"On aime Vénus Khoury-Ghata parce que c'est avant tout une schérazade, une conteuse des 1001 nuits, toujours parée de ses plus beaux atours et bien évidemment il s'en ressent dans l'écriture. De rencontre en rencontre, Yudah, l'héroïne de son nouveau livre, la fille du sable, découvrira la grandeur et le désert de l'âme humaine, portée par un unique espoir, retouver l'homme auquel on la disait destinée."
Marie-Madeleine Rigopoulos


France-inter Cosmopolitaine
"Un très beau roman qui illumine, enchante et nous passionne. Une écriture ciselée et extrèmement poétique avec beaucoup d'images très fortes. On a l'impression de lire des aventures extraordinaires."
Paula Jacques

Du même auteur

La fille qui marchait dans le désert


Les obscurcis


Sept pierres pour la femme adultère


Quelle est la nuit parmi les nuits


Où vont les arbres ?


Le facteur des Abruzzes


Le livre des suppliques


La femme qui ne savait pas garder les hommes


Les derniers jours de Mandelstam


L'adieu à la femme rouge


 

Recherche :

Les titres par année de parution :