La Revue des Deux Mondes par elle-même

Le Temps retrouvé : Grand format

La Revue des Deux Mondes par elle-même

Anthologie
- ISBN : 9782715229396
- 360 pages
- 140 x 205 cm
- 22,00 €

» Zoom    

Présentation

      Editions présentée et annotée par Michel Crépu

    La Revue des Deux Mondes, créée en 1829 par François Buloz, est la plus ancienne des revues françaises : aujourd’hui dirigée par Michel Crépu, elle fête ses 180 ans. Ce volume évoque des moments clés de son histoire : sa fondation, le temps du romantisme et la Belle Epoque.
     Les éditoriaux et manifestes signés François Buloz, Charles Augustin Sainte-Beuve et Joseph Bertrand définissent le « journalisme moderne » à la française. Ils imposent la revue dans la vie des lettres, des arts et sur la scène politique ou mondaine. Ces textes fondateurs précèdent les souvenirs de deux rédacteurs, Henri Blaze de Bury et Victor Du Bled.
     Le premier, chroniqueur des spectacles théâtraux et de l'opéra de 1830 à 1860, propose un récit vivant et animé de la vie de la rédaction à l'époque du romantisme, temps de polémiques et d'engagements, de joie de vivre et d'accès de fièvre. On y croise entre autres les figures de Musset, Vigny, Hugo, Stendhal.
     Dans Le Salon de la « Revue des Deux Mondes », la plume redoutable et redoutée de Victor Du Bled tient la chronique mondaine des salons qui se réunissent à Paris à la Belle Epoque dans l'orbite de la revue, au moment de son « âge d’or », lorsque « la Revue », comme l'on disait, avait pignon sur rue. Une description haute en couleur d'un monde littéraire et aristocratique qui, autour de l'an 1900, inspire directement Marcel Proust dans la Recherche.
Une galerie de portraits, des anecdotes et des récits qui illustrent quelques grands combats littéraires de l’époque, conservent et restituent la saveur d'une civilisation des lettres dont la Revue des Deux Mondes fut l'un des fleurons.

 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Prix

CHRISTOPHE HONORE sur la liste du prix MEDICIS et du prix DECEMBRE