Aux frontières de la soif

Littérature générale

Kettly Mars

Aux frontières de la soif

Livres numériques : pdf : 9782715233676 / epub : 9782715233669

Roman
03-01-2013
- ISBN : 9782715233652
- 170 pages
- 140 x 205 cm

» Zoom    

Présentation


La mer devenait de plus en plus bleue à la fenêtre de la Jeep. Tatsumi était sereine, en connexion avec le paysage qui filait sous ses yeux. Fito était reconnaissant de sa présence, de son mystère et de sa simplicité. Ils se rendaient compte à quel point ils étaient étrangers l'un pour l'autre. Ils ne se parlèrent pas beaucoup. Fito se concentrait sur sa conduite en même temps qu'il absorbait le paysage, la profusion de vert, le soleil dans les nuages. Et quand ils se parlaient les mots avaient vocation d'explorer, une sorte d'acclimatation, de mise en humeur. Ils allaient au-devant de quelque chose mais ne savaient pas exactement de quoi. Ils sentaient seulement que l'air qu'ils respiraient devenait de plus en plus léger.

     Haïti, janvier 2011. Fito Belmar est architecte-urbaniste et écrivain. Après le succès de son premier livre, il vit aujourd’hui de ses rentes et mène une existence rythmée par les soirées bien arrosées avec ses amis... Mais il cache aussi un lourd secret : certaines nuits, il se faufile dans le camp de Canaan et approche de toutes jeunes filles que la misère vend au plus offrant. Gigantesque camp de réfugiés créé juste après le séisme de janvier 2010, Canaan est devenu depuis un immense bidonville regroupant quelque 80 000 personnes vivant dans la précarité, la violence et le dénuement.
Lorsqu’il accueille Tatsumi, une journaliste japonaise avec laquelle il n’a communiqué que par messagerie électronique, Fito doit jouer l’hôte parfait. Il n’est pas insensible au charme gracile de la Japonaise et un rapprochement amoureux semble possible… Tatsumi saura-t-elle ramener Fito vers une existence plus lumineuse ?

Kettly Mars est née en 1958 à Port-au-Prince, Haïti, où elle vit toujours. Elle est l’auteur de cinq romans dont Saisons sauvages.

Vidéo(s)



Agenda

13 janvier 2013

Musée du Montparnasse

17 heures : Rencontre avec Kettly Mars.
En partenariat avec l'Ambassade d'Haïti en France.
Musée du Montparnasse · 21 avenue du Maine · 75015 Paris

15 janvier 2013

Librairie Mollat, Bordeaux

18 heures : Rencontre avec Kettly Mars.
Au « 91 », rue Porte-Dijeaux.
Librairie Mollat : 15, rue Vital-Carles Bordeaux

17 janvier 2013

Librairie Le Divan, Paris, 15e

A partir de 19 heures
Rencontre avec Kettly Mars, animée par Yves Chemla.
Soirée en partenariat avec Cultures Sud et en présence de Roger Tavernier, des Editions Zellige.
Librairie Le Divan: 203 rue de la Convention 75015 Paris - 01 53 68 90 68

18 janvier 2013

Librairie Folies d'encre à Montreuil

19 heures : Rencontre avec Kettly Mars.
Lectures et dédicaces.
Librairie Folies d'encre, 9 av. de la Résistance, 93100 Montreuil.
01 49 20 80 00

19 janvier 2013

Librairie L'Armitière à Rouen

15h30 : Rencontre avec Kettly Mars.
88 Rue Jeanne d'Arc  76000 Rouen
02 35 70 57 42

23 janvier 2013

Librairie Coiffard, Nantes

Kettly Mars dédicacera son livre de 18 à 19 heures à la librairie.
A partir de 19 heures : rencontre animée par Catherine Eve Roupert.
Librairie Coiffard : 7-8 Rue de la Fosse. 02 40 48 16 19

24 janvier 2013

Le Havre, Le goût des autres

Du 24 au 27 janvier 2013
Kettly Mars participe à la deuxième édition du festival littéraire "LE GOUT DES AUTRES", au Havre.

Revue de presse

Livres-hebdo
 " Aux frontières de la soif nous embarque dans ce pays, Haïti, où la nature et la politique entrent en collision pour le pire, dans les marges de survie de l'île meurtrie, un an après l'apocalypse, entre les deux tours de l'élection présidentielle.Kettly Mars aime son pays martyrisé. D'un amour douloureux et amer."
Véronique Rossignol

Psychologies magazine
"Le beau livre d'une belle écrivaine."
Christine Sallès


Le Nouvel Observateur
"Si Kettly Mars ose se glisser dans la peau d'un mâle détraqué, c'est pour tenter de comprendre l'impardonnable. Si elle trempe sa plume naturaliste dans les plaies de ses compatriotes, c'est pour les contraindre, et nous avec, à regarder le chaos en face. Beaucoup de compassion, aucun angélisme."
Grégoire Leménager

La Croix
"Dans son nouveau livre, la romancière haïtienne Kettly Mars évoque avec délicatesse les horreurs d'un camp de sinistrés après le tremblement de terre. Au final, Aux frontières de la soif est un roman paradoxal, où la douleur profonde n'empêche pas une forme d'optimisme. Et le personnage de Fito pourrait bien être le symbole d'un pays qui, bien que souvent au bord du gouffre, ne capitule jamais."
Gilles Biassette

Libération
"Pour son cinquième roman, Kettly Mars explore plus avant les recoins sombres de son pays. Après saisons sauvages sur la dictature Duvalier, elle s'attaque au thème de la prostitution des enfants."
Emile Rabaté

Télérama
"Avec ce personnage ambigu de Fito, Kettly Mars a trouvé à exprimer sa rage, à mettre à nu les pourritures humaines, plongeant dans un enfer où la drogue vaut moins cher que l'eau potable, où les enfants tuent pour une pipe de crack et où les institutions sont corrompues jusqu'à la moelle. La romancière haïtienne fait aussi parler les fillettes apeurées, les ONG impuissantes, les journalistes voyeurs. elle déploie sa colère, mais la poésie de son écriture est aussi un hymne à son pays perdu, à la fierté de ses habitants."
Christine Ferniot

Le Point
"Kettly Mars ne juge pas. Elle révèle, à travers ce portrait d'un homme en perdition, l'immense difficulté à se tenir debout au milieu du chaos de son île. Restent les mots pour le dire."
Valérie Marin-La-Meslée

Europe 1 Des clics et des claques
"Un énorme coup de coeur. Une histoire qui vous prend aux tripes et qui ne vous lâche plus une seule seconde."
Valentin Spitz

Sud-Ouest
"C'est l'histoire de la rencontre entre un architecte-urbaniste-écrivain et une journaliste japonaise. Un livre excessivement prenant dans lequel, comme presque toujours chez Kettly Mars, il est question à la fois d'amour et de misère."
Pierre Tillinac

Elle
"Rien de complaisant ni de voyeuriste dans ce récit de dérive pédophile, mais une chronique bouleversante sur Haïti. Qui mieux qu'une Haïtienne comme Kettly Mars pouvait donner voix à ces petites filles prostituées parce pauvres parmi les pauvres? Il faut lire- et entendre- ce que Kettly Mars a à nous dire du chaos de son pays.Même, et surtout, si cela dérange."
Caroline Laurent-Simon

Le Monde des livres
"Se tenant à distance de son personnage et de ses gouffres, Kettly Mars alterne les points de vue pour orchestrer la rencontre entre deux mondes. Se gardant de tout jugement moralisateur, elle transcende sa colère, son amertume, son désenchantement pour offrir un chant d'amour et d'espoir ténu, mais salvateur."
Christine Rousseau

Le Figaro Littéraire
"Kettly Mars livre un roman d'une colère contenue. Trois ans après la catastrophe, il ne s'agit plus d'être désolé mais déterminé à dire les raisons qui font que ce pays ne parvient pas à se relever. La lumière dans ce sombre constat vient de son écriture. L'auteur décrit avec la même plume naturaliste inspirée la vie qui palpite dans le bidonville et la nature luxuriante qui se déploie loins des citées surpeuplées."
Françoise Dargent

TSF Jazz
"Le nouveau roman de l'Haïtienne Kettly Mars saisit. D'abord parce qu'il conduit dans les bas fonds d'Haïti, et qu'il montre la violente réalité d'un pays livré à lui-même. Ensuite parce que, à l'image de ce pays cabossé, il nous intéresse malgré nous à cet homme perdu, cet homme en souffrance, vers qui on n'a pas envie de tendre la main. Enfin, parce que loin des volutes habituels de la littérature haitïenne, sa langue directe, dépouillée, séduit."
Laure Albernhe

Du même auteur

 
Le prince noir de Lillian Russell


Saisons sauvages


Fado


Je suis vivant


 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Événement

SOPHIE AVON sur la liste du prix Renaudot 2016.

Événement

SOPHIE AVON sur la liste du prix Femina 2016.

Prix

Prix du Salon du Livre de Genève 2016 !

Prix

Prix littéraire ville d'Arcachon 2016 !

Prix

Prix Marcel Pagnol 2016 !